Chauffer son eau aux énergies renouvelables !

Eau chaude sanitaire thermodynamique

Le Ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est un appareil se servant des énergies renouvelables pour chauffer l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin chez vous.

En effet, au lieu de faire appel à des résistances électriques comme un chauffe-eau classique, celui-ci présente une mini pompe à chaleur intégrée ( en haut de la cuve) ou séparée (pouvant se placer à l’extérieur du logement ou dans une pièce non chauffée non ventilée type garage ou buanderie).

Le type « air ambiant » supporte très bien comme voisin le lave linge, le congélateur ou le frigidaire dans la mesure ou ceux ci libèrent des calories.

Le type « split »permet de positionner le ballon dans l’espace vie du logement, la mini pompe à chaleur étant installée à l’extérieur du logement.

Le chauffe eau ou ballon thermodynamique est un système écologique dans la mesure où il fonctionne grâce aux calories puisées dans l’air : substance inépuisable et gratuite.  La production d’eau chaude sanitaire ne rejette pas de dioxyde de carbone c’est à dire de CO². Ce chauffe-eau est très silencieux et permet de réaliser de belle économie sur votre facture d’électricité (gain possible 75%).

Avantages du Chauffe eau thermodynamique
• Eligible au crédit d’impôt de 30% TVA à 5.5% pour les logements de plus de 2ans).

• Nécessite très peu d’entretien.

• Pas d’obligation de fonctionner en double tarif  EDF (heure pleine/ heure creuse).

• Ne nécessite pas de gros travaux pour l’installation.

•Capacité en 200 ou 300 litres.

Inconvénients du Chauffe eau thermodynamique
• Les performances dépendent de la différence de température entre l’air ambiant et la température de l’air extérieur.

• Plus esthétique (visible en extérieur, en version split system).

• Capacité du ballon à définir selon la norme C15-100.

Améliorer votre confort !

Adoucisseur D’eau

En fonction de votre résidence d’habitation, quantité de calcaire (carbonates principalement de calcium et de magnésium) l’eau traitée et distribuée par votre commune, département ou région, l’eau est plus ou moins chargée en minéraux (calcaire, calcium et magnésium) qui peuvent mener à une eau plus ou moins dure. Suivant l’usage que l’on veut en faire, la quantité mise à disposition ou suivant notre organisme nous avons besoin aujourd’hui d’une eau répondant à nos critères de confort d’utilisation.

La caractéristique de l’eau dure étant le résultat d’un mélange de calcium et de magnésium, le rôle d’un adoucisseur d’eau est de rendre une eau dure en une eau adoucie. Le processus sera d’échanger des ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium et de potassium.

Une eau dure peut provoquer un certain nombre de désagréments, toutes les activités de la maison peuvent être concernées.

L’installation d’un adoucisseur permet de pallier à tous les problèmes causés par le calcaire : vaisselle terne, électroménager entartré, surconsommation de produits d’entretien, problèmes de peau, cheveux secs…

Près de 7 personnes sondées sur 10 apprécient son goût.

Il se compose d’un bac de résine et d’un bac à sel. C’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau calcaire va se transformer en eau adoucie. Un adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de la captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésiums (Mg2+), responsables de la présence du tartre dans les installations. L’eau qui passe par le bac de résine va être débarrassée des ions calcium et magnésium qui sont remplacés par des ions sodium (Na+).

L’adoucisseur fonctionne sur deux modes : Service et Régénération.

Pendant la phase « service »: l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Des que les résines de l’adoucisseur arrivent à saturation, l’adoucisseur passe en phase régénération, il se régénère.

Pendant la phase « régénération »: la saumure est aspirée dans le bac à sel. Le mélange d’eau salée va alors passer à travers le lit de résine pour permettre son lavage et rinçage. Cette phase peut prendre de 1 à 2 heures en fonction du modèle de l’adoucisseur.

Pour réussir le choix de votre adoucisseur d’eau , il faut choisir un modèle adapté au niveau de la dureté de l’eau qui arrive dans votre logement et du nombre de personnes qui vivent dans votre foyer. Ainsi, un couple ayant un enfant peut se contenter d’un adoucisseur ayant une capacité de 15 litres si l’eau n’est pas trop dure.
Si le couple a quatre enfants ou plus, il faut un appareil ayant une capacité au moins égale à 30 litres. D’autre part, l’installation de cet appareil n’est intéressante que si le degré de dureté de l’eau est au moins égal à 18°f.

Pour lutter contre :

  • La consommation accrue des produits: liquide vaisselle, lessive, savons et shampooing …
  • L’encrassement et la diminution des performances des chaudières, chauffe-eau…
  • L’endommagement des équipements ménagers : lave-vaisselle, machine à laver le linge…
  • L’encrassement et l’augmentation des saletés : douches et bains..
  • Les problèmes de peaux sèches, de cheveux raides ou rêches
  • Les problèmes de tartre, ainsi que des problèmes de débits
  • La surconsommation d’énergie pour l’eau chaude sanitaire
  • Les dépôts de calcaires dans dans les canalisations et des conduites d’eau (tuyauterie), pomme de douche…
  • L’altération du goût des aliments: café, fruits et légumes..
  • La vaisselle tachée.

Le meilleur endroit, se situe là où la canalisation principale de l’eau rentre dans la maison, ou juste avant le système de chauffage de l’eau. Faire appel à un professionnel est donc primordial pour bien définir l’emplacement.

Témoignages

De nos clients

Besoin d’aide ?

Vous avez des questions concernant votre futur installation ?

N’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous répondre !