THÈRMES

Qu’est-ce que les EnR ?

Les EnR, énergies renouvelables sont inépuisables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la Terre, les chutes d’eau, les marrées ou encore la croissance des végétaux  leur exploitation n’engendre pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes.

Les énergies renouvelables ont pour vocation de remplacer les énergies fossiles (Gaz, Fioul, Electricité …) qui elles ne sont pas des ressources inépuisables.

Bien que, l’électricité sera toujours présente pour faire fonctionner nos installations, les systèmes performants en EnR vous permettent pour la même quantité de chaleur produite une économie de 3 à 6, c’est le Coefficient de Performance; Le COP.

Le COP c’est quoi ?

Définition:

Le COP, coefficient de performance, c’est le rapport entre l’énergie restituée en Watt (chaleur) et l’énergie achetée et facturée pour faire fonctionner le système.

Pourquoi depuis 2013 Le COP est devenu le SCOP?

A compter du 1er Janvier 2013, le COP est devenu le SCOP et le SEER. La lettre « S » se rajoutant au sigle pour designer la saisonnalité du rendement des appareils.

La saisonnalité des coefficients de performance donne une information plus juste sur l’efficacité énergétique réelle des systèmes de climatisation et de pompe à chaleur.

Pour le Chauffage de votre logement Energie Achetée/ Facturée Restitution Chauffage
Chauffage Electrique 1 kWh* 1 kWh
Chauffage Gaz ou Fioul 1 kWh* Entre 0.6 à 0.8 kWh
Pompe à Chaleur 1 kWh* Entre 3 à 4 kWh